Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épicerie de l'orage
8 février 2010

Hubert, ses carnets, le mistral, et moi

Certes, c'est Hubert, c'est Nyssen, c'est Actes Sud, c'est la seule maison d'édition installée en région qui rivalise avec les grandes, les parisiennes.

On ne les présente plus.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que Hubert Nyssen blogue. Non, bloguer n'est pas le terme exact mais il tient ses carnets et nous les offre en ligne, avec une publication pluriquotidienne sur son site. On y trouve son univers d'éditeur, d'ancien éditeur, de président et fondateur d'Actes Sud, il parle de ses amis écrivains, historiens, artistes, de sa santé, de sa famille, des faits du présent, de l'actualité, de ses souvenirs, du temps qui passe...

et... du temps qu'il fait... notamment quand le Mistral souffle sur la Provence, terre d'accueil de ce Belge exilé.

Désormais chaque fois que le Mistral se lève, je pense - tout d'abord à mon père que cela va mettre de méchante humeur - puis très vite, je me connecte aux carnets d'Hubert Nyssen : que va-t-il, lui, en dire cette fois ?

J'aime sa colère contre ce vent fou et les mots qu'il lui assène. J'aime qu'il le déteste avec tendresse, avec passion, avec aussi une véritable aversion et qu'il offre ainsi à ses lecteurs une Provence loin des champs de lavandes et autres cigaleries, une Provence plus gionesque que pagnolesque, dure, sévère, exigeante, têtue et capricieuse... hostile aussi... inhumaine parfois. Avec ce vent qui rend fada.

C'est aussi comme ça que je la vois moi, cette terre-là.

IMG_0139          IMG_0141        IMG_0147

Publicité
Commentaires
A
Je viens de chez "vintage for kids" et je suis ravie de vous lire. Le premier billet sur lequel je tombe parle d'Hubert Nyssen, et, ah là là, comme je l'aime ce monsieur ! Son humanité, sa modestie, son parcours, son énergie... Mais c'est bien de vous deux et de votre fabuleux projet dont il s'agit, et je suis très intriguée, et impatiente, de vous lire encore et d'assister à la naissance de quelque chose. Quelle belle idée de nous faire partager cela !
P
Je viens de 'dévorer' tout cru ce blog et j'ai enfin compris ce que vous étiez partis faire tout là-bas, dans cette région que j'aime tant. <br /> J'adore le ton, le contenu et même si j'ai plus de 15 ans, j'ai hâte de pouvoir tenir un de vos livres entre mes mains.<br /> Je n'ai malheureusement pas de talent pour écrire et je me contenterai donc de lire :-)<br /> Bravo pour ce blog et pour ce beau projet !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité