Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épicerie de l'orage
2 février 2010

Ecrire disent-ils

Une des choses qui m'a le plus surprise depuis le début de cette aventure, depuis que l'on dit autour de nous que l'on va créer une maison d'édition - ou disons plus sobrement : éditer, publier quelques premiers livres d'une première collection - c'est la réponse quasi immédiate, spontanée et enthousiaste de nombreuses personnes : "Vous allez éditer ? Mais tu sais quoi ? Moi j'écris !"

Peut-être cette réaction nous agacera-t-elle dans quelques années, si le projet que l'on porte grandit et que l'on croule sous les manuscrits... A l'instar de cet éditeur jeunesse qui, énervé, rapportait qu'on lui adressait de tout, il avait même reçu une thèse de doctorat de physique nucléaire.

Mais aujourd'hui cela nous ravit et nous étonne. D'abord parce que parmi les personnes en question, il y en a de nombreuses chez qui l'on ne soupçonnait pas des envies d'écriture et notamment jeunesse. Ensuite parce que l'on se pose du coup inévitablement la question des raisons qui poussent à vouloir -les yeux brillants, les mains tendues- être édité.

Question rhétorique : on comprend bien a priori les ressorts qui sous-tendent le désir d'être édité. On les partage, on les a eus. Moi quelques textes jeunesse, JM un texte sur la guerre du Liban.

Mais tout de même. Elle vaut la peine qu'on s'y attarde un peu, cette question. C'est pour être lu ? Un blog, un site et aujourd'hui on peut être lu par le monde entier.  C'est pour gagner de l'argent ? On connait le maigre pourcentage des droits d'auteur sur le prix du livre. Riche et célèbre ? Hum... On choisit une autre voie... Le prestige de l'objet livre ? Le prestige d'avoir son nom chez tel ou tel éditeur ? De laisser sa trace sur un support perenne ? 

En tout cas, ça nous enchante. Parce qu'au delà de l'envie d'être publié, il y a en amont l'envie d'écrire, l'envie de créer, et ce monde-là nous intéresse au plus haut point. Ce petit quelque chose que chacun a à dire.

Et si les premiers titres de cette première collection, nous donnent envie de continuer, bien sûr on fera appel à des auteurs. Et même, si les premiers titres - et les suivants donc - de cette première collection nous le permettent... on créera une deuxième collection... et une troisième... et...

Car oui, on a d'autres idées et d'autres envies : fiction jeunesse, albums pour les plus petits.

Soyez patients, on y viendra ! (private : si tu as écrit une thèse sur l'évolution du métier de commercial depuis l'arrivée des nouvelles technologies dans une grande compagnie d'assurance, passe ton chemin, ça on ne publiera pas ;-) ).

En attendant, faites vos preuves... Peu de commentaires sur ce blog... (oh oh... comme tout ça est habilement amené...). De nombreuses connexions, de très gentils messages privés, mais rares sont ceux qui ont franchi le cap du commentaire... Il va falloir qu'on réfléchisse aussi à ça... La peur panique du commentaire zéro...

Alllons, allons... Écrire, disaient-ils ?

Publicité
Commentaires
R
Bonjour <br /> je suis auteure et illustratrice de livres et si j'ai envie d'être publiée, c'est parce que c'est le moyen d'aller au bout de mes rêves, de les mettre au monde et l'éditeur est là pour dialoguer avec moi, échanger pour que mon travail soit le plus vrai , le plus pertinent possible. <br /> Une part de moi-même à partager pour le plaisir et la réflexion -j'espère- du lecteur, quel qu'il soit, enfant ou enfant devenu grand.<br /> Petit détail technique: je n'ai pas trouvé votre flux qui permet d'être informé de vos nouveaux messages.
M
"Plaisir", vous dîtes... Oui, vouloir être publié c’est rechercher le plaisir d'être lu sur du papier, fût-il électronique, avec le "statut" que ce support donne au texte ; rechercher le plaisir de voir ses mots dialoguer avec des images ; rechercher aussi le plaisir d'être "choisi", d'une certaine manière, par quelqu’un de « reconnu » – un éditeur – à qui on confie son bébé, et qui va le faire mûrir, le travailler, le changer. Tout cela lui donne une responsabilité, à l’éditeur. A nous, donc. C'est très excitant. Et ça fait un peu peur. Mais vous êtes là, nos auteurs et nos lecteurs à la fois, et on commence à vous voir, vous mettez des comms sur nos posts, ça nous renforce, ça nous réchauffe. Alors on vous dit : Merci, allez, encore !
S
plutôt épatée (et honorée) que tu te souviennes de l'objet de ma thèse ;-)<br /> Quant aux motivations des chercheurs pour être publiés.... il y aurait bcp à dire, et ce ne serait pas tt à leur honneur (carrière carrière... bien plus que la volonté de faire avancer la Recherche et le Savoir !)<br /> Cela dit, je suis en train d'écrire un papier qui s'appellera (peut-être) : "comment peut-on être vendeur ?". Si ça vous intéresse.... ;-)
L
commentaire 1!!!!<br /> L'envie d'être éditer viendrait, pour moi, du plaisir de tenir l'objet et de voir mes mots interprétés en images par un illustrateur...<br /> Peut-être un jour...<br /> Bonne chance à vous et vos jolis projets!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité