L'épicerie de l'orage

Le blog de la maison d'édition jeunesse l'épicerie de l'orage, petite fabrique d'objets (en papier) pour penser (le monde)

lundi 14 novembre 2011

au suivant !

fondpol1

fondpol2 

- L'agora - Les idées - La cité - L'animal politique - 

A la recherche de nouveaux fonds pour les pages de droite du prochain livre-carnet que nous préparons. Les auteurs ont rendu leur copie, vient l'heure de la mise en page.

Et fonds signifiants, s'il vous plaît ! Fonds sur lesquels j'appose les questions et exercices propres aux pages de droite de nos carnets. 

En avant-première, un (tout) petit extrait :

Voilà. Je débute la première page de mon carnet. A ce moment précis, là, sans trop y réfléchir,  je pense que la politique, ça me concerne ?

oui - non 

 

J'allais écrire : on va en entendre beaucoup parler dans les mois qui viennent. Mais je me suis ravisée car justement non : précisément, le but de ce nouveau carnet sera de montrer, de dire, de faire toucher du doigt à ces jeunes lecteurs - mais peut-être aussi aux moins jeunes - que la politique, ça nous concerne tous, partout, et surtout tout le temps

Ce n'est pas ce truc déconnecté du réel, pratiqué dans leur coin par des gens tous pourris, tous pareil, ce truc qui ne sert à rien, qui ne nous concerne pas. NON !

Il y a quelques jours, un article de Libé présentait le dernier Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF (le centre de recherche de Science-Po). On y découvre, parfois un peu ahuri, que : 

22% des Français associent le mot "politique" à celui de "dégoût"

83% pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas d'eux 

mais malgré tout 60% disent s'intéresser "beaucoup" ou "assez" à la politique, et 81% ont l'intention de voter en 2012. 

Face à ce double courant, qu'on soupçonnait sans en mesurer toute la force, on espère que ce nouveau petit carnet fera son oeuvre : ancrer chez nos jeunes lecteurs cette idée forte que tout est politique, que la res publica les concerne au quotidien y compris dans les gestes les plus anondins de leur vie, et leur donner quelques outils pour construire leur propre pensée. Dès aujourd'hui et pour préparer demain. 

Le livre paraîtra en fin d'année.
Si vous souhaitez être informé(e) de sa sortie,

un clic sur l'image et hop ! vous nous laissez vos coordonnées ! 

Posté par marchandsdepices à 11:11 - nos livres - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
Partager

Commentaires

    Hâte d'en savoir plus! (un jour, faudra penser à un cahier/livre de philo)...

    Posté par agnèslamexicaine, lundi 14 novembre 2011 à 17:29
  • Faut vous aider à chercher des fonds ? (des images je veux dire ), ou vous nous dites juste que vous chercher des fonds (remarque des sous ne seraient certainement pas de trop, ouarf). En tous cas, cette thématique me tente sans souci...

    Posté par nata, lundi 14 novembre 2011 à 17:40
  • Oui ! Je veux savoir, j'en veux pour ma classe !

    Posté par La Gre, lundi 14 novembre 2011 à 21:36
  • Celui là, tu sais, je l'attend avec impatience!

    Posté par Marmotte, mardi 15 novembre 2011 à 15:37
  • Très bonne idée!

    Posté par radzimire, mercredi 16 novembre 2011 à 10:05

Poster un commentaire