Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épicerie de l'orage
8 novembre 2011

making of

 IMG_0934

Je ne sais pas. J’en parle ou pas sur le blog de cet article dans Psycho ? 

C’est vrai qu'on a reçu plein de messages depuis sa parution et ça nous fait bien marrer.

Et cela pose à nouveau la question de ce que je (parfois nous) dépose (déposons) ici. Question récurrente. Et réponse claudiquante.

Beaucoup de la maison, un peu de nous, un peu de notre maison

Mais je n’ai pas envie de parler à nouveau des raisons et de la façon dont nous avons tout largué à Paris pour venir nous installer ici et créer une maison d’édition.

J’ai juste envie de dérouler un petit making of de l’article. Parce qu’il est question d’écriture, de rencontre, de façon d’être.  Finalement dans l’envers du décor, il y a beaucoup du décor lui-même, non ?

Donc par un beau matin d’été sur Twitter, jm parle avec Caroline (quelques journalistes éducation en commun apparemment...). "Elle prépare un article pour Psychologies magazine, elle doit interroger des gens qui ont changé de vie, on accepte d'être interwievé ?" me dit-il. Je grimace. Ceux qui me connaissent savent ma timidité et mon manque d'appétence pour l'exposition de mon petit moi. 

Mais j'ai accepté. La raison ? En fait, c'est parce que c'était elle. 

Je ne supporte pas les blogs pseudo-drôles. Trop souvent je trouve les procédés lourdingues, les ficelles mal dissimulées, la technique mal ou pas maîtrisée. Ça ne coule pas, ça bloque à chaque phrase, on sent le gros warf warf attendu comme dans une sitcom bon marché... Ils foisonnent, ces blogs-là. On y tutoie son lecteur, on cherche à faire un tableau "'achement drôle" de situations vues et revues, on croit décaler alors qu'on moutonne lamentablement...

Bref, ça m'est insupportable.

Sauf chez elle. Parce que justement chez elle, ce n'est pas comme ça. Et je cherche pourquoi et je n'ai toujours pas trouvé. Pourquoi cette écriture-là fonctionne, quel est le sel, le plus, qui fait que c'est bon, que je pleure littéralement de rire (celui-là est culte mais il y en a tant d'autres) ou qu'elle m'émeut carrément. J'ai beau chercher les mystères de cette écriture - c'est peut-être pour ça que c'est si bon - je ne sais les nommer. Simplement, ça marche. Et on est nombreux à être embarqué.

Je crois que ce qui me fascine le plus chez cette fille, c'est son intelligence du monde. Cash, pure, directe et sans ambages. Bien plus qu’une affaire d’écriture je crois.

Alors rien que pour ça, je savais que l'expérience serait intéressante. Rien que pour ça, j'ai eu complètement confiance. J'ai donc accepté l'interview et j'ai bien fait.

J'avais le cœur qui faisait des gros boum-boum au début de la conversation, j'avais peur que ça s'entende, j'ai fait croire que j'avais couru pour répondre... 

Un échange très long au téléphone (jm bien plus bavard que moi !). Et très agréable, où forcément on en dit beaucoup plus qu'il ne faudrait mais l'écoute est bienveillante, vraiment, sans tricherie. Puis voilà, quelques lignes qui racontent pile poil ce que l'on a dit. C'est ça le talent. 

Lui parler (une sorte de psy à distance et éphémère) et en parler beaucoup aussi après ("tu lui as dit quoi toi ?"). Finalement, ça nous a permis de faire le point trois ans après avoir sauté dans le vide ! Même si on en parle souvent tous les deux, raconter cette aventure à une tierce personne inconnue a fait ressortir plein de choses.

D'ailleurs maintenant dans les moments d'engueulade, je lui dis : "de toute façon, tu l'as bien dit à Caroline que c'était ton projet, hein ?". Imparable. C'est écrit dans Psychologies Magazine. 

Bon, c'est vrai que le chapô ne résume pas parfaitement la situation (Caroline en était désolée, j'ai rangé ma susceptibilité ;-) ). Non, il n'a pas crée sa maison, elle est nous mais je crois que le texte raconte très bien tout ça. 

Voilà. Donc merci à elle. Depuis on a reçu plein de gentils messages !

En ce moment, ce qui m'attire, ce sont les gens comme ça. Brillants sans apparat. Ceux qui n'ont pas besoin de ça. En fait, pas mal de choses me sont de plus en plus insupportables ;-) J'ai dit les blogs pseudo-drôles, mais je connais pire : les j'me la raconte, les pseudo intellos je me la joue, ce snobisme nécessaire pour se faire croire que l'on est quelqu'un de valeur. J'en vois beaucoup, des comme ça, en ce moment. Le(s) petit(s) monde(s) que je fréquente en regorge(nt)… Plus j'avance et plus j'ai besoin de m'entourer de gens sains, directs et de simplicité dans les relations. 

Finalement ce que Caroline écrit et ce qu’elle semble porter, c’est la grande classe d’être juste soi avec honnêteté. Je crois que c’est encore ce que l’on fait de mieux pour entrer en contact avec l'humanité. Et en tout cas, c’est là la meilleure façon de m’approcher.

Alors quand je croise des qui me plaisent, parce qu'étincelants dans cette sincérité, je suis contente que nos univers se rencontrent, même si c'est juste le temps d'un échange trop court avec le coeur boum-boumé. 

 

Psychologies Magazine, novembre 2011. 

Article de Caroline Desages. 

Et puisque l'on parle de jolies rencontres, il y a eu également celle avec Frédéric Stucin : voici d'autres photos qu'il a faites lors d'une séance très drôle sur le toit du Corbu et qu'il a eu la gentillesse de nous envoyer ensuite ! Encore merci Frédéric (et promis, pour les 4x3 dans le métro, on te préviendra ;-) ). 

psychocollage1 

Publicité
Commentaires
L
Vous êtes beaux comme en vrai les épiciers !
P
On pourrait croire que tu vieillis maaaal, toi qui ne supporte plus beaucoup les z'autres.. Heureusement que les photos sont là pour nous prouver le contraire.. Tu parles de toi, de vous ??? Je fonce à la librairie dès que !!!!!<br /> Bises<br /> Pim(ette) ;-)
T
elles sont géniales ces photos!!
M
Bon, d'accord, l'article est super. Bon d'accord, les photos sont géniales. Mais bon, l'essentiel c'est qu'aujourd'hui c'est l'anniv de Cathy (enfin, si je ne me gourre pas). Alors, bises spéciales, pensées spéciales, et voeux spéciaux, et tout et tout, en plus ! <br /> Et le reste aussi, s'il reste de la place. ;-)<br /> Michel
P
Oui, je vous ai -vu- et lu... <br /> Et c'était bien d'en savoir un peu plus et de vous "voir" !<br /> <br /> Bref. <br /> Sinon, j'adore ton "coup" de gueule... sur les gens qui se prétendent être... et les blogs qui se veulent ceci, cela... (euh... du coup, je pense au mien...).<br /> Tout pareil, j'ai envie de dire...
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité