L'épicerie de l'orage

Le blog de la maison d'édition jeunesse l'épicerie de l'orage, petite fabrique d'objets (en papier) pour penser (le monde)

vendredi 3 juin 2011

l'épicerie sur les ondes ! #2

Et pour ceux qui ont du mal à l'écouter en ligne, Véronique Soulé a eu la gentillesse de nous faire parvenir le texte de sa chronique.

L’épicerie de l’orage, un bien joli nom pour une jeune maison d’édition qui fait ses premiers pas, à Marseille, en publiant ses deux livres, deux petits livres inclassables, étonnants et intelligents. Avec un tel nom, Epicerie de l’orage, on imagine déjà que les chemins ne seront pas balisés et que les livres seront originaux. C’est le cas avec L’anniversaire et L’orthographe, deux livres de petit format qui sont aussi carnets (le crayon pour écrire est même fourni dans la pochette dans laquelle est glissé le petit livre). Ces deux livres invitent les enfants à interroger le monde, à réfléchir, à découvrir, à apprendre sur le mode de la curiosité et de l’intime. Intime, parce que c’est écrit tout petit, dans une mise en page très éclatée et inventive, où chacun peut suivre son chemin, intime parce que sur chaque page de droite, le jeune lecteur est invité à écrire, annoter, commenter et donc de faire sien ce petit livre, intime aussi par la douceur du papier recyclé et de la couverture à rabat. Curiosité, celle du lecteur, parce que l’auteure, Catherine Benedetto-Nazarenko, apporte tout un tas d’informations qui sont autant de pistes à suivre et à creuser. Des réponses à des questions posées mais qui renvoient à d’autres questions auxquelles le lecteur connait peut-être déjà les réponses ou des bribes de réponses, différentes pour chacun. Ainsi L’anniversaire, cette fête qui paraît si évidente, ne l’est pas pour tout le monde ni depuis toujours. Etymologie du mot, état-civil, histoire de l’anniversaire, les différentes facettes du cadeau, le rite et le rituel, en France et dans le monde, selon les cultures et les religions… Par petites touches, des exemples, des informations, l’auteure permet de comprendre que les façons de vivre sont différentes partout et tout le temps, mais aussi pourquoi on fête son anniversaire. L’orthographe, le second petit livre, lui, permet de comprendre les enjeux de l’orthographe, pourquoi elle a été créée, ses usages et son intérêt, son apprentissage, les batailles qu’elle suscite et surtout son rôle dans la société. Dense et érudit, celui-ci intéressera plutôt les adolescents et adultes, tandis que le premier s’adresse aux plus jeunes. Pas vraiment d’images dans ces petits livres, mais une subtile mise en page très graphique qui met en équilibre des carrés colorés, une typographie variée et des fonds de page de photos numérisé, jouant sur le petit, voire le tout petit, mais le tout restant très lisible. Et on ajoutera que ces deux livres sont réunis dans une collection intitulée Le monde à l’envers-Un endroit pour vivre. Tout un poème… A découvrir donc, L’anniversaire, et L’orthographe, textes et conception graphique de Catherine Benedetto-Nazarenko, édition L’épicerie de l’orage, pour les enfants à partir de 9 ans et plus, 10,50 € chacun. Informations sur le blog de l’éditeur.

Aligre FM 93.1 – Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin
Véronique Soulé 
mercredi 25 mai 2011

 



photo anniversaire

 

photo orthographe

Posté par marchandsdepices à 22:43 - on parle de nous - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
Partager

Commentaires

  • tout simplement...bravo!

    Posté par Arthur mon Héros, mardi 7 juin 2011 à 11:11
  • bravo bravo!

    Posté par agnèslamexicaine, mercredi 8 juin 2011 à 01:00
  • Ouiiiiii, j'ai écouté ça quand tu as mis le lien sur fb!
    Dis vilaine, tu viens à Paris en cachette?!

    Posté par Marmotte, jeudi 9 juin 2011 à 10:19

Poster un commentaire