Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épicerie de l'orage
11 mars 2011

c'est une base de données vs mon carnet [dans le bocal #6]

Finie la récréation ! On s'est bien amusé à participer à ce petit jeu qui circule de blog en blog :-) Non, on ne partira pas de la cité phocéenne de sitôt mais j'avoue que quand elle dépasse les bornes et m'insupporte, je la menace toujours de faire mes valises et de la quitter pour de vrai.

quant à déménager de la cité radieuse, j'attends d'aBord que Simone viennne y garer son auto, que Nata sur le toit y crochète son tricot, que Camille y fasse de sublimes photos... 


bocal6Aujourd'hui une nouvelle bille à mettre dans le bocal. Nous parlions de documentaire jeunesse. Nous parlions de livre, nous parlions de carnet. Comment tout cela est-il alors entremêlé ?

Pas de tricot mais des espaces définis.

C'est un livre [pages de gauche]

C'est un carnet [pages de droite]

C'est un livre, [pages de gauche], des cases de couleur (de beaux dégradés Pantone, s'il vous plaît) comme une base de données, les éléments essentiels pour comprendre le sujet.

C'est un carnet, [pages de droite], un espace où griffoner ses idées, rayer, cocher, rédiger... Partir de ce que l'on connaît. 
Une de mes phrases fétiches : greffer de l'inconnu sur du connu.
Puis enrichir ses connaissances en puisant dans la page de gauche, grâce à des petites activités [pages de droite] légères ou pimentées. Donner ainsi envie d'aller explorer la base de données.
Des activités pour faire le point sur ce que l'on sait déjà, pour consigner sa propre expérience, pour marquer au crayon noir ce que l'on vient d'apprendre... 

Vous voyez un peu ce que ça peut donner ?

 

image_blog_1 

Publicité
Commentaires
S
le mélange carnet/livre me plaît, me plaît... c'est encore très mystérieux mais c'est beau le mystère, c'est enthousiasmant ! <br /> et merci de ne pas quitter tout de suite votre radieuse maison, mon auto piaffe à l'idée de se garer devant ;-)
M
Ca a l'air juste extraordinnaire! Les choses se préscisent, s'accélèrent et se concrétisent dans ton épicerie, oh ce que c'est chouette! :oD
M
Oh là là, je suis impatiente de découvrir ça!<br /> Et pour les photos, on fixe une date? ;-)
P
Quel travail, ma chère, quel merveilleux travail ! (Mais je vous félicite tous les deux bien sûr....)
M
Ca a juste l'air énorme ! Euh, pas la taille, non, l'idée, le concept, la création, l'audace, la liberté. Enfin, j'sais pas, j'ai pas vu, ni touché, mais à, cette photo, cet objet, ça parait vraiment énorme, étrange et excitant.<br /> Odace Vers une Nouvelle Interface ...<br /> Ca donne à (presque) toucher du doigt la folle équipée de la (longue) création. <br /> Et ça me requinque de la médiocrité marseillaise, qui monte, qui monte, mais que nous surmonterons, bordel !<br /> Vive la jeunesse !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité