Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épicerie de l'orage
24 février 2011

c'est un livre [dans le bocal #2]

bocal_2

C'est un livre. C'est une évidence.

Je lisais l'autre jour le papier d'Assouline sur le livre de Stéphane Hessel et l'insulte suprême c'était justement de dire que ça n'en était pas un. 

"Une brochure" tout au plus... Parce que court, parce qu'à mi chemin entre le discours et l'interview, parce qu'envie de dire que c'est un ouvrage mineur, parce que ce mot "livre" semble un terme qui doit garder ses lettres de noblesse et ne peut être appliqué qu'à un ouvrage digne de l'intérêt du chroniqueur...

Je regarde notre objet. C'est un livre. C'est une évidence. 

Oui, un « ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la reproduction d'une œuvre de l'esprit d'un ou plusieurs auteurs en vue de l'enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture».

Et même si cette définition est très imparfaite, qu'elle a eu besoin d'éléments complémentaires (quid des annuaires ? des cahiers de coloriage ?...) elle a le mérite de poser l'objet et de cerner le nôtre.

C'est un livre. C'est peut-être une évidence. Des pages imprimées, publiées, un titre, un apport éditorial... Mais finalement est-ce suffisant pour le raconter ? N'y a-t-il pas justement des limites franchies qu'il faudrait expliquer ?

C'est un livre. Un grain dans le bocal. Et à demain. Vous verrez. C'est bien plus compliqué, c'est un livre assaisonné.  

Publicité
Commentaires
N
Yes, yes yes !!!<br /> Du coup, je pense à cela http://www.laforge.org/front/la_forge-type_page-projet-id_rub-149.html
Z
j'ai eu la même réaction en lisant le texte d'Assouline...<br /> vivement demain alors :)
A
il y avait déjà le basilic...surement un peu de piment...hummmmmm
F
Un livre épicé, donc?! Parfait, j'adore ça!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité