L'épicerie de l'orage

Le blog de la maison d'édition jeunesse l'épicerie de l'orage, petite fabrique d'objets (en papier) pour penser (le monde)

jeudi 11 novembre 2010

De l'art ! (et des cochons...)

Les visiteurs de la Cité Radieuse demandent souvent s'il y existe un livre qui explique aux enfants le travail de Le Corbusier.

Je sais que Katia Imbernon propose sur son site une sélection d'ouvrages jeunesse.

J'avais d'ailleurs quand on est arrivé ici trouvé chez elle ce livre paru chez Mango (on a du mal aujourd'hui à se le procurer). Notre bonhomme adore ce livre, lui qui a très vite été fasciné par la "maison de Modulor" comme il l'a toujours appelée. 

Récemment, je lui ai offert Les Trois Petits Cochons, cet album paru pour l'édition française chez Hélium. Le conte traditionnel revu et corrigé par Steven Guarnaccia dans lequel les petits cochons qui construisent leurs maisons ne sont autr e que Frank Gehry, Le Corbusier et Franck Lloyd Wright et évoluent dans un univers où fourmillent les références aux grands noms de l'architecture et du design : la table Saarinen cotoie le fauteil Ferrari-Hardoy, le cochon s'enroule dans un tapis de Nathalie Du Pasquier et le loup se déplace sur une moto Starck... 

On repère les objets et on s'en amuse, on reconnait les maisons et on s'en réjouit, on réalise que celle du Corbu n'a pas résisté et on en frémit ! 

Ce matin, on est parti faire une séance lecture sur le toit puis dans le jardin d'hiver... les livres dans leur jus... Et puisqu'il est question d'art et d'artiste , Matteo a étrenné la belle tunique offerte par Framboise pour ses 4 ans :-) 

IMG_1830

 IMG_1836 

IMG_1854

IMG_1992

 

trio_2

 

 

IMG_1928

trio_corbu

Modèle Matteo / Immeuble Le Corbusier / Soleil de Marseille / Livres Hélium et Mango / Tunique Framboise Sous le Parasol (encore merci, merci !)

 

Posté par marchandsdepices à 16:45 - les ailleurs - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
Partager

Commentaires

    Les livres dont tu parles entrent exactement dans mon projet architecture, je note, je note! Et je suis enchantée de voir Matteo porter sa tunique (un brin trop grande, non? mais je crois qu'il a décidé de grandir vite, ton bonhomme
    Je ne savais même pas que La Cité cachait un jardin d'hiver, et pourtant, on l'a parcourue de long en large l'année passée! Il faudrait qu'on revienne! En attendant, tu sais qu'on a un WE riche en émotions!!

    Posté par Framboise, jeudi 11 novembre 2010 à 19:40
  • waou in situ waouuuu

    Posté par arrosoir, vendredi 12 novembre 2010 à 19:11
  • Je tombe raide dingue quand je vois tes images. Ma maman vient de rentrer de marseille, la veinarde !

    Posté par nata, samedi 13 novembre 2010 à 23:17
  • les 3 petits cochons, une de mes histoires préférées !!!

    Posté par charlotteb, lundi 15 novembre 2010 à 21:39
  • de belles images qui me rappellent de bons souvenirs!

    Posté par tiphaine, jeudi 18 novembre 2010 à 21:24
  • Belles photos ! Vous avez de la chance d'habiter cet endroit incroyable...

    Posté par lejardindeclaire, lundi 29 novembre 2010 à 19:47
  • je crois avoir vu un petit livret (ou qq chose du même genre) pour les enfants à La Chaux de Fonds...

    Posté par Lystig, jeudi 20 janvier 2011 à 22:07

Poster un commentaire