gérer
C'était lundi et pour démarrer la semaine en fanfare, nous étions chez nos amis de l'ARL PACA.
Rencontre d'éditeurs autour de la présentation de quelques logiciels de gestion. Des outils pour compter, mesurer la production, les quantités à imprimer, à déposer, à vendre (beaucoup ?), à retourner depuis les librairies (pas trop si possible). Pour affiner sa gestion commerciale, préparer sa comptabilité fournisseurs, éditer les droits d'auteurs, les cotisations sociales, les retenues fiscales. TVA, Agessa, CSG, CRDS. On ne rigole pas tous les jours... Et la gestion d'une maison d'édition, ce n'est pas la gestion... d'une épicerie !
Evaluation de nos besoins. Petits, dans un premier temps, les besoins. Quelques livres, quelques auteurs, quelques milliers d'exemplaires... Entre l'inévitable usine à gaz réservée aux grands [éditeurs] et les joujoux divers conçus pour les moyens, l'affaire était vite entendue : pour nous, ce serait encore excel pour quelques années.
Mais prise de conscience soudaine : si ce métier est avant tout un travail de création et de communication, il est toutefois alourdi de contingences gestionnaires plus sévères que la moyenne. Editer, même tout-petitement, ce n'est pas seulement imaginer des collections, dénicher des auteurs, faire écrire des livres, en écrire soi-même... Pour durer, il va falloir gérer. Aussi.