Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épicerie de l'orage
3 mai 2010

un roi fatigué

Ce post nage un peu à contre-courant. Ailleurs je vois de beaux livres à l'allure et aux photographies impeccables.

Ici, je vous présente Le petit roi des fleurs, chez nous très fatigué. Il porte les marques de l'amour de minus clown -quand il était encore plus minus- pour ce beau livre de Kveta Pacovska. Il ne voulait que lui, savait nous le montrer, le pointer du doigt chaque jour pour qu'on le lui lise et ne s'en lassait pas. C'est simple, après papa et maman le troisième mot qu'il a su dire c'est roi.

Alors, le roi a subi quelques mordillages, quelques tournages de pages bien patauds ou trop brutaux, quelques voyages peu soigneux -à l'arrière de la mac laren orange avec la compote et les petits beurres écrasés- parce que oui, il fallait l'emporter partout. 

IMG_0824    IMG_0825   IMG_0828

le petit roi des fleurs -  Kveta Pacovska - Minedition

Et au-delà, se pose la question du caractère sacré du livre. Celle que je défends aussi, que je cherche à apprendre à mon petit -même si j'aime bien les marques de son goût (miam) des livres- tourne délicatement, ne t'assieds pas sur le livre, interdiction absolue d'écrire dessus, non celui-là je le mets en hauteur et on ne le lira que sous haute surveillance

Comme ce Pacovska par exemple...

IMG_0830    IMG_0833    IMG_0831

Un, cinq, beaucoup - Kveta Pacovska - Minedition

 

Et à la fois lui dire c'est vivant, c'est pas sacré, ça bouge encore, ça va te bouger, tu peux y aller... 

Ah ! Et bonne nouvelle, sur nos livres, on pourra gribouiller sans se faire gronder, on pourra s'y exprimer,

tellement que ces livres on les appelle parfois "les carnets". 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Fan de Kvêta pakovska, j'avoue les mettre dans les mains des élèves en classe de maternelle, et si une fenêtre se déchire , on colle. Un livre cela se respect mais se fait vivre, alors hop on fonce. Tu avais vu l'expo qui avait été consacré à son travail au salon du livre de jeunesse il y a plus de 15 ans ?
M
Le caractère sacré du livre, on pourrait en dire des choses à ce sujet! J'avoue que je suis assez maniaque...
D
Le petit roi des fleurs, mon premier amour d'adulte pour un livre d'enfants, offert beaucoup de fois, à des adultes, à des enfants, toujours avec le même bonheur. <br /> De ce côté-ci de la Loire (et de la Seine) aussi, on oscille entre bac à livres en plaine (pour la voracité quotidienne) et étagères d'alpages (pour la sacralitude des grands jours).
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité