L'épicerie de l'orage

Le blog de la maison d'édition jeunesse l'épicerie de l'orage, petite fabrique d'objets (en papier) pour penser (le monde)

jeudi 22 avril 2010

encre électronique nouvelle génération

Allez, on trépigne, on me harcèle, vous êtes sans doute nombreux en vacances, qui ne me lirez qu'à votre retour, mais puisqu'on le veut je le fais, vite fait, ce petit billet sur la nouvelle encre électronique. Je vous avais promis de vous tenir au courant, je vous tiens.
La voilà, donc, cette nouvelle encre, consécutive à la grande question qui fait frémir chaque éditeur potentiellement électronique, et chaque lecteur susceptible d'avoir à choisir, avant Noël sans doute, entre un lecteur à écran LCD et un reader à papier électronique : l'iPad a-t-il déjà tué l'encre électronique ? Il va sortir, il est presque là, et les thuriféraires de l'encre-capsule s'angoissent : elle est lente par essence, alors que lui, l'iPad, est rapide, avec ses millions de cristaux rétro-éclairés.
Bien sûr, Apple a sacrifié le confort de lecture, apanage du e-paper. Mais sa vélocité et sa polyvalence (livre et vidéo) auraient pu avoir raison des Sony reader et autres Amazon Kindle, si jeunes et déjà rangés au rayon des objets délicieusement ringards, entre un minitel et un bebop...
Auraient pu - si E-Ink, un des acteurs les plus importants de ce marché, ne venait de lancer une nouvelle encre électronique, toujours aussi confortable, sans rétro-éclairage, et... aussi rapide que les cristaux liquides ! Le changement de page, clé de l'adhésion des utilisateurs, devient quasi instantané. Comme sur l'iPad.
En attendant l'encre couleur, le duel continue. Suite au prochain épisode...

Posté par marchandsdepices à 22:45 - les ailleurs - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
Partager

Commentaires

Poster un commentaire