L'épicerie de l'orage

Le blog de la maison d'édition jeunesse l'épicerie de l'orage, petite fabrique d'objets (en papier) pour penser (le monde)

mercredi 24 mars 2010

toutou tondu

Toutou tondu vient d'obtenir le prix Pilotis 2010 au Salon du livre jeunesse de Sucé sur Erdre.

 

IMG_0457        IMG_0458       IMG_0459

Toutou Tondu, Delphine Perret

L'atelier du Poisson Soluble

 

Et j'applaudis la pertinence de ce choix !

Ca fait un petit moment, nous, qu'on l'a à la maison le toutou et sa couverture qu'on se frotte sur la joue une fois le livre terminé.

Et pour moi, lectrice à voix haute, c'est toujours un moment de bonheur quand à la question "qu'est-ce qu'on lit ce soir ?" mon titou répond : "Toutou tondu".

Oui, l'histoire est drôle, le format plaisant, la couverture douce et le dessin craquant mais le vrai, vrai plaisir de ce livre, c'est de le lire à voix haute justement. Et finalement c'est assez rare les albums jeunesse qui offre ainsi le plaisir du texte dit, le plaisir des mots qui sonnent. Et pour sonner, ça sonne, ça résonne, ça coule de source, ça s'enchaine dans d'heureuses allitérations. A chaque fois, un régal. 

Je ne m'en lasse pas, je le connais par coeur, je continue à jouer avec ses mots et sa musique que je réinvente à chaque fois pour le plaisir du titou tout ouïe

Posté par marchandsdepices à 12:14 - les ailleurs - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
Partager

Commentaires

    Il me plaît, celui-là! Chez nous, on a Raoul la Terreur, tu connais? Cette boule de poils terrible qui sème la terreur dans les cours de récré!

    Posté par Framboise, jeudi 25 mars 2010 à 21:16
  • Evidemment, du poisson soluble ! Y a jamais rien à jeter chez eux. Je me trompe ?
    Merci, je cours le dénicher !

    Posté par La Grenouille, jeudi 1 avril 2010 à 21:51

Poster un commentaire