Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épicerie de l'orage
7 mars 2010

formes parfaites

# Ligne éditoriale : fait

# Choix graphiques : faits

# Textes : quasi écrits

# Format du livre : ...

Des mois que l'on cherche LE format. Et au moment d'entrer "en écriture", c'est à dire de figer définitivement et minutieusement les pavés de textes que l'on a décidés et dessinés grossièrement, il faut que notre forme, le format de nos livres soit eux aussi définitivement établi.

Donc. On mange format, on dort format, on se balade format. On sort tout ce qui est disponible et tout ce qui pourra nous être utile ; on étale par terre et on contemple, on détaille, on argumente.

IMG_0388   IMG_0387   IMG_0392

Ce choix-là est redoutable. Il doit répondre à de nombreuses exigences qui semblent parfois contradictoires mais qui doivent être toutes de la même façon prises en compte : notre projet éditorial, notre public, les contraintes de fabrication, les contraintes de coût de fabrication, la détermination du prix de vente, l'effet collection, la visibilité en librairie...

Le format idéal. La divine proportion. A chacun son modulor

IMG_0373    IMG_0375  IMG_0384

Vendredi soir en se couchant, le choix était cornélien. Ça ou ça ? Oui mais si c'est ça, on perd ça. Mais ça sans ça, ça le fait pas.

Une nuit et un pas de côté. Je crois que samedi matin au lever on la tenait. Ou plutôt on les tenait. C'était finalement simple, ce sera : ça et ça

 

Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog suite à ton commentaire chez Lisa (tu as écrit exactement ce que je voulais lui dire). Je vais m'y plonger avec intérêt! A bientôt.
V
C'est décidément un plaisir de suivre vos aventures. J'adore les questionnements sur les formats. Tout est dans le format ! Ravie de voir que des choses se fixent.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité