L'épicerie de l'orage

Le blog de la maison d'édition jeunesse l'épicerie de l'orage, petite fabrique d'objets (en papier) pour penser (le monde)

mardi 2 mars 2010

ARL Paca

Je concocte un post prochain qui fera état des aides auxquelles on peut prétendre quand on crée une maison d'édition. Je vous le dis tout de suite : elles sont rares et pleines de conditions : pas ci, pas ça, pas comme ci, pas comme ça... on se sent très vite exclu. Néanmoins, il en existe et il est intéressant de faire un état des lieux. 

Mais aujourd'hui j'ai envie de parler de l'Agence Régionale du Livre en PACA qui est le premier point d'entrée vers ces aides, et qui permet aux porteurs de projets "livre" d'être encadrés et conseillés. 

Il existe dans chaque région des structures qui accompagnent les éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, auteurs,... tous ceux dont le projet gravite autour du livre. On peut les retrouver sur le site de la FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture), la plus connue étant incontestablement la parisienne : le MOTIF

Pour nous, l'ARL a d'abord été un point de rencontre avec des professionnels de la région et de la question, de présenter notre projet, de faire le point sur les aides, de bénéficier de conseils, notamment sur les questions de distribution-diffusion. 

De plus, nous avons chacun fait un stage (en partenariat avec l'ASFORED) : 

Le site de l'ARL est aussi à consulter régulièrement : des infos sur l'actualité du livre dans la région, et le magazine DAZIBAO à découvrir en ligne. 

Un post un peu aride aujourd'hui, isn't it ? Mais qui montre aussi la face cachée de notre beau projet : on ne fait pas de la créa-colorée-textualisée-bidouillée.

On fait du vrai travail avec des mots difficiles :

ARL - ASFORED - FILL - Le Motif - CNL - DAZIBAO

Et ce post est fait pour ceux qui, comme nous, se lancent : les sites précédents sont à consulter sans modération... et les gens qui travaillent dans ces structures, toutes prêtes à vous aider, sont à rencontrer pour de vrai impérativement ! 

 

41955768_p    41985787_p    41985857_p

 

Posté par marchandsdepices à 22:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
Partager

Commentaires

Poster un commentaire