Internet, crise, prix unique du livre…
Dans une étude publiée il y a quelques jours, l’institut GfK nous donne quelques [bonnes ?] nouvelles du marché du livre. Le livre ne connaît pas la crise, ou si peu – on y reviendra dans un prochain post. + 3,9% en 2009, en plein marasme consumériste, le chiffre mérite d’être noté. Livre valeur refuge, livre produit culturel pas trop cher, livre qu’on achète encore comme une pâtisserie à déguster au sortir de la librairie. Mais livre aussi qu’on se fait livrer, chaque année un peu plus, après l’avoir choisi sur internet : 2009 aura vu une augmentation des ventes en ligne de 24 % - moins que l’ensemble du e-commerce français, mais ce n’est pas mal quand même.
Et c’est peut-être là que réside la plus grande surprise de l’étude Gfk : si 97 % des consommateurs disent attendre beaucoup du développement de ce moyen de distribution du livre, c’est essentiellement parce qu’ils en attendent… des avantages en terme de tarifs ! Quel étonnement pour moi [moi qui signe les posts pourpre et qui suis sensé vous parler d'économie du livre et toute cette sorte de choses...] de découvrir que 83 % des Français ne savent pas qu'il existe un prix unique du livre !
Alors oui, nous le disons haut et fort : sans prix unique du livre, pas de librairie indépendante ; et sans librairie indépendante, pas d’édition indépendante non plus. Si le prix du livre était libre, la vente en reviendrait pour une part écrasante aux grandes surfaces, "culturelles" ou non, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs. Le livre ne peut pas être un produit concurrentiel "normal", sinon le "petit" livre est mort. Parce que pour faire de gros rabais il faut envisager de grosses ventes, faire du volume, et qu'on ne fait pas du volume, ou si rarement, avec des "petits" livres...
Et quand on veut faire, comme nous, des livres d’artisans, qui auront besoin de points de vente indépendants, autant que d’Internet, pour se défendre face aux mastodontes de l’édition, on se dit que cette loi naguère mise en forme par Jack Lang est décidément une bien belle invention.
Crédit photo : PBNL
Le Motif, Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France, a lancé en décembre 2009 une campagne d'information sur le prix unique du livre. Cette campagne, qui a notamment pris la forme d'un bandeau rouge de type "prix littéraire" distribué aux libraires, a été confiée à l'agence PBNL.