Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épicerie de l'orage
27 janvier 2010

Tissu, tricot et air du temps

Je fais mon tour quotidien sur FB. D’abord chercher si quelqu’un a fait un lien vers chez nous. Oui. La famille, mais c’est mieux que rien. Et puis regarder les statuts sympas des copains, parce que le lieu est d’abord dédié à ça, à l'exposition de ses états d’âmes.

Une vraie exposition, une galerie des petites phrases, un musée permanent des mots et maux du moment. Qui tend un miroir à la vanité du monde, s’offusquent quelques-uns. Qui tricote une jolie tunique d’instants magiques, de lumineux éclairs, de coups de tonnerre aussi, pensent les autres – dont nous. Bien dans notre goût, dans le ton de notre Épicerie de l’orage.

Je fais mon tour, donc. Au milieu des pépites du jour, une qui me parle, plus que les autres : c'est l’ami N., il fait état de son humeur du jour en utilisant... une couleur : à côté de son statut, un petit carré de couleur, avec son code Pantone.

Parler avec des couleurs. Echo à une réflexion en cours dans notre création : nous aussi nous voulons parler avec des couleurs, et Pantone, avec son nuancier indissociable des métiers où on imprime, est au coeur de nos recherches. Oui, ce que nous allons faire est bien dans l’air du temps. Ce volatil « ce-qui-va-arriver », que nous cherchons activement à capter, à capturer même, il est là, sur le tissu de FB, disponible pour l’œil en éveil…

Hier soir au Grand Journal de Canal, David Guetta racontait que cette quête, cette attention, cette préscience, presque, étaient l’essence même de son métier. Eh bien ce matin, en folâtrant sur les réseaux sociaux, je me suis dit que nous étions peut-être un peu DJ, nous aussi. A notre façon, avec des lettres et des couleurs.

L’Editrice vous dira mieux que moi l’intertextualité, la création qui n’est que palimpseste, elle convoquera les mânes de Barthes et de Genette. Moi c’est plutôt Guetta – Sinclar – Solveig. Mais le résultat est le même.

  pantone388c                                                                                                                    images


[J’en profite pour vous dire : je ne poste pas souvent, la plupart du temps c’est elle, l’Editrice, qui écrit. Pour nous distinguer, on a décidé de ne pas signer, mais de mettre des couleurs. Donc quand c’est pourpre, c’est moi ;-)]

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité